OGEC école

Son Rôle  :

La gestion économique et financière : Il assure la vie matérielle et financière de l'établissement : comptabilité...

La gestion sociale : L'O.G.E.C. est l'employeur du personnel non-enseignant.

La gestion immobilière : l'entretien des bâtiments, voire de leur construction si nécessaire.

Sa Composition:

Pour être membre de l'OGEC, il n'est pas nécessaire d'avoir un enfant scolarisé au sein de l'école.

L'organisme est ouvert à toutes personnes volontaires.

Aucune participation financière n'est demandée pour y adhérer.

Le bureau est composé de trois personnes minimum: d'un(e) président(e), un(e) trésorier(e), un(e)secrétaire.

Les membres actifs sont les personnes volontaires pour apporter leurs aides lors de différentes manifestations au cours de l'année.

​​ 

Ses Ressources financières:

​- Ressources publiques : L'O.G.E.C. reçoit des aides financières des collectivités territoriales ou de l'état.

​- Ressources des familles : La contribution des familles (frais de scolarité).

Dons et legs : Sachez enfin que vous pouvez faire des dons à l'école, par l'intermédiaire de notre direction diocèsaine (66% sont déductibles des impôts).

 

 

Présentation et statuts des OGEC

L'OGEC est une association loi 1901. Elle assume la personnalité juridique d'un ou plusieurs établissements d'enseignement. Son objet consiste en la "fondation et l'entretien d'écoles catholiques... ainsi que la gestion de tout ce qui se rapporte à l'éducation ou à l'enseignement". L'ensemble des OGEC du département réunis en Assemblée Générale élit les membres de Conseil d'Administration de l'UDOGEC. 

 

Mission :

Dans le cadre du Statut de l'Enseignement catholique et par son élection, le président d’OGEC reçoit la charge, avec son conseil d'Administration, d'assurer la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale de l'établissement, conformément au projet de ce dernier[1], dans le respect des textes législatifs, réglementaires, conventionnels et institutionnels qui régissent l'Enseignement catholique.

Chaque établissement a pour référentiel le projet éducatif conçu, partagé et réactualisé par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Ce projet vise à favoriser le développement et l’autonomie des personnes en faisant le lien entre « l’enseignement, l’éducation et un sens de la personne enraciné dans l’Evangile ». Sa mise en œuvre concerne donc aussi bien la qualité de l’enseignement et de l’éducation ou l’esprit de la gestion que la proposition explicite de la foi.

Dans le cadre d'une structure associative, sans but lucratif, et de la collaboration avec le chef d'établissement, le président d'OGEC contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif. Il a en conséquence la charge d'assurer, dans la rigueur et le réalisme économique, la pérennité et le développement de l'établissement. Sa responsabilité personnelle peut être engagée.

Pour mener à bien sa mission, le président s’appuie sur l’aide des structures diocésaines –UDOGEC, DDEC, la tutelle diocésaine ou congréganiste qui lui assurent formation, informations, et conseils.

 

Positionnement :

Les responsables OGEC sont au service de l'Enseignement catholique et y participent en qualité de partenaires.

C'est moins la qualité de bénévole que celle d'élu qui leur confère la crédibilité de la fonction ; c'est parce que la personne a été désignée et reconnue par ses pairs qu'elle a une légitimité.

 

Fonctionnement :
Animer le Conseil d'AdministrationIl recherche la participation et l'implication actives de tous les membres et en particulier il veille à ce que les membres de droit représentant la tutelle et l'UDOGEC soient régulièrement invités, il demande l'avis de chacun pour les décisions importantes.

Le président anime le conseil. Il définit avec lui les axes et la stratégie qui serviront de référentiel aux décisions. Il travaille dans un esprit de transparence et veille à ce que toute l'information soit partagée au sein du conseil ; en contrepartie, il est en droit d'attendre le respect de la discrétion de la totalité des membres.

 

Communiquer 
Il recherche, de façon active, la communication avec ses partenaires et principalement, de façon naturelle et privilégiée, avec le chef d'établissement. Des d'échanges réguliers sont indispensables pour une bonne coordination et une bonne connaissance mutuelle et pour éviter les dysfonctionnements.

Rendre compte 

Il aura le souci d'informer sans délais la tutelle et le président de l'UDOGEC en cas de dysfonctionnement, de difficultés économiques importantes ou de faits avérés graves ;

 

Savoir s'entourer et recruter :Il s'assure de l'équilibre de la pyramide des âges de l'Association et du Conseil d'Administration avec le souci de renouveler les générations.-  Préparer sa succession :

Il évite les ruptures trop grandes en facilitant la transition, en favorisant la transmission de l'expérience et de la "culture" de l'établissement.

 

La première condition est le partage des mêmes valeurs :"Une fois d'accord sur l'essentiel, on se comprend et l'on s'accorde toujours, le reste n'est que question de détail". Pour ce faire, il recrute, si possible dans la communauté des chrétiens engagés, des personnes compétentes et diverses.

 

[1] Article 9 du Statut de l'Enseignement catholique

Qui est en ligne ?

Nous avons 22 invités et aucun membre en ligne

Boîte à idées