Vie scolaire

3ème en Angleterre

SEJOUR EN ANGLETERRE des 3èmes

 

Cette année encore, les élèves de 3ème ont passé 4 jours dans le sud de l’Angleterre (du 10 au 13 mai 2016). Ils ont eu 3 matinées de cours avec des professeurs anglais et ont même pu faire du théâtre !

 

Les après-midi étaient consacrés aux sorties culturelles. Le soleil était au rendez vous lors de la visite du pavillon royal de Brighton et aussi pendant la visite du château et des jardins d’Arundel . Certains élèves ont pu imiter la signature de l’Amiral Nelson au musée maritime de

Portsmouth.

 

Le soir, tous logeaient en famille et pouvaient pratiquer leur anglais. Ils ont bien profité de ce  séjour et sont rentrés heureux, des souvenirs plein la tête !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

projets pédagogiques

Projets pédagogiques :

* Les classes à projet en 6e :

Depuis septembre 2015, chaque classe de sixième a un projet d’année. Ce projet est un fil conducteur transversal, réunissant plusieurs disciplines d’enseignement. Il a, pour objectif, de faire comprendre aux élèves la nécessité de travailler en équipe et de mobiliser plusieurs apports de connaissances pour aborder un thème de travail. Il vise, également, à faire acquérir aux élèves la prise d’initiative, levier indispensable pour apprendre l’autonomie et à montrer que l’enseignement est porteur de sens.

Pour l’année 2015-2016, plusieurs thèmes ont été retenus (patrimoine, sports, arts et culture, ouverture au monde anglo-saxon ou bien encore le projet Nature et Environnement.

Ces projets se matérialisent par des sorties pédagogiques, la visite d’intervenants extérieurs, des manifestations internes à l’établissement

* Le Dispositif d’Alternance Renforcée

Le collège Saint Charles a pour ambition de permettre à chaque élève de réussir quelque soit ses compétences.

Ainsi, il existe sur les niveaux de 4e et de 3e le dispositif dit d’Alternance Renforcée. Ce dispositif se caractérise par l’existence de deux divisions à effectifs réduits (15 à 20 élèves) et réunissant des élèves attirés par la découverte du monde de l’entreprise. Ces élèves ont donc la possibilité de bénéficier sur l’ensemble de deux années de 11 semaines de stage minimum (contre une pour les 3èmes dites générales).

Par cette immersion dans le monde du travail, les élèves peuvent ainsi découvrir plusieurs secteurs d’activités professionnelles et travailler leur projet d’orientation ou si le projet existe déjà, conforter celui-ci. Les stages font ensuite l’objet d’une évaluation écrite puis orale par le biais d’un rapport à soutenir devant un jury.

En 3ème D.A.R., les élèves passent le CFG et le brevet des collèges professionnel. Ils ont donc la possibilité de quitter le collège avec deux diplômes, un « + » pour leur entrée en lycée professionnel.

Marche de Noel 2015

réglement intérieur

Règlement intérieur :

La Loi française s'exerce de manière pleine et entière au sein de l'établissement, en dehors des prérogatives mentionnées dans le Statut de l'Enseignement Catholique.

1- Ponctualité- assiduité :

Chaque élève est tenu d'être présent dans l'enceinte de l'établissement entre 7h55 et 17h40, quelque soit l'emploi du temps la classe. Toute arrivée tardive ou sortie anticipée à l'initiative de l'établissement fera l'objet d'une information écrite de l'administration et devra être soumise à l'autorisation écrite des responsables légaux.

Seuls les externes sont autorisés à quitter le collège à12h05 pour y revenir pour 13h30.

L'élève retardataire de moins de 5 minutes est autorisé à rejoindre son cours après s'être signalé à la vie scolaire, en cas de retard de plus de 5 minutes, l'élève sera dirigé vers la salle d'étude.

Trois retards non justifiés seront sanctionnés d'une retenue.

Toute absence prévisible doit faire l'objet d'une demande préalable auprès du conseiller principal d'éducation, ceci dans un délai de 72 heures ouvrables. Pour toute absence non prévisible, il est indispensable de prévenir l'établissement dès la première heure. A son retour, l'élève devra présenter son carnet de vie scolaire dûment rempli au bureau de vie scolaire AVANT de rentrer en classe.

Toute dispense d'EPS est une dispense de pratique de l'activité et non du cours. En conséquence, tout élève inapte ponctuellement ou totalement à la pratique d'EPS doit présent dans l'établissement et accompagner le groupe-classe pour se mettre à disposition de l'enseignant. Il pourra se voir confier des tâches (préparation d'un échauffement, d'une séance d'étirements, de la prise en note des résultats de ses camarades,...). La présence en étude pour inaptitude en EPS ne peut être qu'exceptionnelle.

Tout élève absent doit s'informer au plus vite des travaux à effectuer pour rattraper son retard Il est possible de récupérer les devoirs à l'accueil à partir de 17h00. Un élève absent peut être amené à effectuer les évaluations de la classe dès le jour de son retour.

La présence des élèves demi-pensionnaires est contrôlée chaque jour à l'entrée du restaurant scolaire. Toute absence du restaurant scolaire doit faire l'objet d'une demande écrite auprès du C.P.E. Une absence non justifiée sera sanctionnée et le repas facturé.

2- Déplacements au sein de l'établissement et intercours.

Dès la sonnerie, les élèves doivent se placer sur deux rangs et attendent l'arrivée du professeur ou du surveillant avant de rejoindre leur local. Tout déplacement s'effectue dans le calme, en groupe et rapidement.

Par mesure de sécurité, tout regroupement d'élèves aux abords de l'établissement est interdit. De même, il est strictement interdit de circuler sur des deux-roues sur le trottoir de l'établissement et à l'intérieur de celui-ci.

Les intercours ne sont pas un temps de récréation, les élèves ne sont donc pas à autoriser sauf exception à quitter la classe.

3- Respect des personnes et du matériel.

L'établissement est un lieu de vie. Pour pouvoir fonctionner harmonieusement, il est indispensable que chacun respecte les personnes et les locaux.

Tout usage détourné ou dégradation du matériel et des locaux mis à disposition, tout geste ou marque d'irrespect (insultes, grossièretés, insolence, brutalités,...) seront sanctionnés.

La loi française s'applique pour l'usage du tabac, la détention d'alcool ou de produits stupéfiants, toute infraction fera l'objet d'un signalement aux autorités compétentes.

Toute détention et/ou usage de produits dangereux sera sanctionné.

Toute activité commerciale, tout affichage ne peut être autorisé qu'après approbation du chef d'établissement

Nous rappelons que l'usage des téléphones portables, smartphones, objets connectés mais également consoles de jeux, baladeurs sont strictement interdits dans l’établissement. Leur détention est placée sous la stricte responsabilité de l'élève.

En cas de manquement, l'élève sera sanctionné.

Nous souhaitons que dans un souci de respect mutuel, chacun et chacune soit attentif à son hygiène corporelle, à sa tenue vestimentaire décente et non provocante (les piercings et le port de couvre-chef ont interdits).

De même, la profondeur des sentiments ne doit pas être proportionnelle aux démonstrations extérieures.

Dans le cadre de manifestations ou sorties organisées dans ou en dehors de l'établissement, chaque élève est susceptible d'être pris en photographie ou filmé. Conformément à la réglementation sur le droit à l'image, une autorisation sera demandée aux responsables légaux, ceci à chaque manifestation.

4- Sanctions

Le non-respect du règlement intérieur de l'établissement peut entraîner la mise en place d'une sanction. Celles-ci sont graduées selon la gravité ou la nature de la faute (travail supplémentaire, observation écrite sur le carnet de vie scolaire et signée en retour par le/les responsables légaux, retenue, travail d'intérêt général).

En cas de récidives ou d'entorse grave au règlement, l'élève pourra faire l'objet d'une exclusion temporaire (de la classe ou de l'établissement) ou définitive, ceci uniquement par le biais d'un conseil de discipline (voir règlement du conseil de discipline fourni à la demande des responsables légaux).

Quelque que soit la sanction appliquée, une notification écrite sera faite et une rencontre est possible avec les responsables légaux de l'élève.

Toute perte du carnet de vie scolaire fera l'objet d'une retenue de deux heures, les sanctions présentes sur le carnet seront reportées sur le carnet de remplacement qui sera facturé 5 euros.

rallye 6eC

Rallye des 6ème C

 

Vendredi 06 novembre les élèves de 6èmeC ont représenté l’ensemble st Charles- Ste famille lors du rallye citoyen organisé par le service actions jeunesse de la mairie d’Armentières (salle Carnot entre 9h30 et 12h00).

Ce rallye citoyen sous la forme d’un forum rythmé par un changement de stand toutes les 10 min, a permis aux élèves d’être sensibilisés à la citoyenneté par l’intermédiaires des 11 associations présentes : don du sang, Amnesty international, Flandres terre solidaire, médiation , bureau information jeunesse, etc.

Les élèves ont été très attentifs, ont posé beaucoup de questions à leurs interlocuteurs (ils étaient les plus jeunes de l’assemblée).

Les stands du don du sang, d’Amnesty international (ou ils ont pu écrire un mot de soutien à un prisonnier politique russe) et Flandres terre d’asile (qui parle du sort des migrants à Calais) les ont particulièrement intéressés.

De retour en classe les élèves ont remis par écrit leurs impressions et pourront retravailler ces sujets pour inspirer notamment les délégués dans leurs futures réunions ainsi que les séances de réflexion humaine.

 

 


 


Qui est en ligne ?

Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne

Boîte à idées