Le projet pastoral

Notre établissement est un collège catholique.

L’équipe éducative veut essayer d’y vivre l’Évangile de Jésus-Christ dans la vie quotidienne et dans les choix qu’elle fait.

En classe de 6ème,

il existe un temps d’annonce de Jésus-Christ plus explicite, c’est celui de la catéchèse. Une heure hebdomadaire est prévue dans les emplois du temps. En début d’année, les jeunes choisissent en accord avec leurs parents de s’inscrire dans le groupe de :

  • Catéchèse.
    Le parcours proposé fait suite à la catéchèse primaire ; il peut aussi être un commencement pour celui ou celle qui voudrait découvrir l’Évangile. Il propose aux jeunes de cheminer dans la foi et la découverte de Dieu.
    Ou de
  • Réflexion-partage
    à partir de différents thèmes : vivre ensemble, grandir, faire, copains, création, le mal…

En classe de 5ème,

c’est une heure par quinzaine qui leur est proposée. Les jeunes ont toujours le choix de participer soit à la catéchèse soit à la réflexion-partage.
La profession de foi sera proposée à ceux qui ont commencé à cheminer dans la foi. La retraite de préparation à la profession de foi a lieu à la Maison Diocésaine de Merville, samedi 14 et dimanche 15 avril 2012. La messe de profession de foi sera célébrée le dimanche 13 mai à 11h à l’église Saint Vaast à la Chapelle d’Armentières.

En classe de 4ème,

des temps forts  sur le thème de la Rencontre viennent rythmer chacun des trimestres.
Lors du premier, des personnes de confession juive, musulmane, catholique et protestante sont venues témoigner de leur foi et répondre aux questions des jeunes. Nous essayerons de visiter des lieux saints : église, mosquée, temple. Un autre temps fort leur fera rencontrer des personnes qui se mettent au service au travers de leur participation dans des associations.

Pour les classes de 3ème,

3 temps forts sont prévus.

  • Le 8 décembre : « C’est pas juste ! »,
  • le 10 janvier 2012 : « Invictus »
  • et le 11 mai 2012 : « Réussir sa vie ».


Si des jeunes souhaitent se préparer à recevoir le sacrement du baptême et/ou de la première communion, qu’ils contactent Mme Liénart.

Qui est en ligne ?

Nous avons 14 invités et aucun membre en ligne

Boîte à idées