Témoignage pastoral 2014

Bonjour à tous,

 Nous sommes élèves au collège Saint Charles. Nous aimons beaucoup notre collège car il est une grande famille. Nos professeurs sont à l’écoute des élèves et toujours disponibles pour nous. Alors, que vivons-nous au collège qui nous rend si heureux ?

En 6ème et 5ème, des équipes de catéchèse sont  constituées avec les élèves  qui  souhaitent découvrir Dieu, la foi des chrétiens et continuer à cheminer dans leur foi. Ces équipes sont animées par des professeurs et par Madame Liénart, animatrice en pastorale. Il y a une bonne ambiance. Nous sommes 8 à 10 jeunes par équipe et toutes les semaines, nous découvrons un peu plus la vie de Jésus et la vie des chrétiens. Nous prions ensemble.

Parmi nous, des jeunes ont demandé à se préparer à recevoir le sacrement du baptême et le sacrement de la communion. C’est très riche de les avoir dans notre groupe de KT car ils posent beaucoup de questions auxquelles nous pouvons leur répondre avec notre propre expérience. C’est un bel échange.

La profession de foi est aussi un moment très fort pour nous. Sa préparation restera gravée dans nos mémoires car nous avons vécu une  belle expérience  lors de notre retraite à Merville. Partir deux jours, entre jeunes et encadrés par de jeunes adultes, anciens élèves de Saint Charles et vivre ensemble des moments de réflexion sur ce que nous croyons et  aussi des moments de jeux. C’était très convivial. C’est important de sentir que nous faisons partie d’une grande famille, la famille des Chrétiens.

Des célébrations sont proposées au collège ou en paroisse, notamment à Noël, lors de la semaine Sainte et à Pâques, à la Pentecôte aussi. Ce sont des moments importants où nous nous regroupons avec tous les élèves du collège qui le veulent, c’est ça la grande famille Saint Charles. A Noël par exemple, lors de la célébration, les élèves de 3ème qui faisaient partie du club théâtre ont mis en scène un conte lors de la première étape de la célébration, puis les jeunes de 6ème et de 5ème ont installé les personnages de la  crèche qu’ils avaient dessiné eux-mêmes. L’abbé Méli nous accompagne lors de ces moments.

En 4ème et 3ème, des temps forts sont organisés sur une après midi. Des associations ou des personnes  viennent à notre rencontre, nous échangeons sur des thèmes de  notre vie : la justice, la solidarité, la différence fille- garçons, les religions…

Tous ces temps sont importants  et nous les apprécions beaucoup car ils nous permettent de faire une pause dans notre emploi du temps très rythmé. Ils sont  comme une respiration. 

 

Guillaume, Théo, Thomas et Maeva

Qui est en ligne ?

Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne

Boîte à idées