temps forts 4e 2012

Le 20 novembre 2012, les élèves de quatrième ont vécu leur premier temps fort.

Il avait pour thème « La parole au cœur de nos relations ». Trois ateliers successifs leur étaient proposés :

  • La parole créatrice :

A travers cet atelier, les jeunes ont pu expérimenter les différents langages que nous utilisons dans notre quotidien. Notre langage nous procure une formidable liberté : choisir ses mots pour argumenter, défendre une idée, pour le plaisir de raconter. Parler rend la rencontre possible et permet de connaître et d’échanger avec l’autre. On peut parler pour ne rien dire ou en dire beaucoup trop. Il y a des paroles qui font vivre, mais aussi des paroles qui détruisent.

  • Vivre ensemble avec nos différences :

Les filles et les garçons ont été séparés et ils se sont exprimés entre « pairs » sur les relations garçons-filles et sur les questions que ces relations posent. Apprendre à se connaître, se reconnaître différent, reconnaître que les filles ou les garçons ne s’expriment pas de la même manière et n’ont pas les mêmes attentes…Ensuite, ils se sont regroupés afin d’échanger sur ce qu’ils avaient dit et que leur étonnement et leur surprise ont été grands. Cet atelier a été pour eux très enrichissant et leur a beaucoup plu !

  • 20 novembre : journée anniversaire de la convention des droits de l’enfant

Le Secours Catholique est venu leur parler de l’enfance dans le monde. Les enfants sont-ils tous égaux ? Dans certaines parties du monde, les droits des enfants sont bafoués, et pourtant ces pays ont signé la convention des droits de l’enfant…

Des nouvelles leur ont été données du Soudan (Peter Amayo les avait  rencontrés en juin dernier). Le projet d’extension du centre de formation professionnelle voit le jour : 250 jeunes hommes et jeunes femmes vont pouvoir suivre des formations dans des secteurs où la demande est très forte : construction, menuiserie, électricité, plomberie, soudure, mécanique automobile…

Qui est en ligne ?

Nous avons 14 invités et aucun membre en ligne

Boîte à idées